Bonjour, je fais une page seul car je me suis dit que même si certains des oiseaux que je vais vous présenter ne sont pas très rares, ça reste des oiseaux ! Chez moi, dans mon jardin, j'ai entendu un joli chant et en regardant je vois un oiseau tout pâle avec une tête noire et en observant bien je vois que c'est en fait  une Mésange nonnette....

la Mésange nonnette:

C'est une mésange qui ressemble énormément à la Mésange boréale mais plus fine et un peu plus grande, elle a un corps uni de beige plus clair au niveau du ventre et plus foncé au niveau des ailes et une tête noire. Contrairement à la Mésange noire, elle n'a pas de tache blanche au niveaux de la tête, ce qui peut permettre de la différencier.

mésange nonnette

( image issue d'internet )

.......En regardant toujours, malgré le départ de la mésange j'aperçois une Pie bavarde et un Moineau domestique qui sont des oiseaux assez communs .....

la Pie bavarde:

C'est un passereau noir et blanc très facilement reconnaissable. On a tendance à l'apparenter avec la pie voleuse qui aurait pour particularité de voler les objets qui brillent pour son nid mais cet oiseau n'existe pas. La Pie bavarde a en effet des attirances pour les objets brillants mais elle n'est pas noire comme on la représente.

pie bavarde

( image issue d'internet)

le Moineau domestique:

C'est un petit oiseau qui vit souvent en groupe, il peut facilement s'habituer au contact humain comme vous le verrez dans la photo ci-jointe. Il a le dessous gris, les ailes marron, blanches et un petit peu noires, le dessus de sa tète est un gris foncé, le tour des yeux et du bec est noir.

moineaux domestique

(image prise par moi dans un bar d'une grande ville, il était à un centimètre de moi sans bouger et il est même allé sur la main d'une femme qui avait du pain. Elle n'a pas été prise au moment où je l'ai observé chez moi)

......Et voilà ! Il est vrai que la pie et le moineau sont des oiseaux que nous connaissons bien mais ils restent des oiseaux et méritent d'être présentés.

GYPA