Ce matin nous nous sommes levés tôt pour aller observer une seconde fois aux marais car, même si la grue était partie, c'est un endroit qui grouille d'oiseaux en migration surtout à cette période donc des oiseaux, pour certains, rares. En premier nous avons réussi à observer sur les roseaux dans le lac à côté des marais une Rousserole turdoïde....

 

la Rousserole turdoïde:

 

C'est un petit passereau qui vit dans les roseaux (qui dit roseaux, dit point d'eau), elle a le dessous beige, ses sourcils sont blanchâtres, son dessus est marron. elle a un joli cri très particulier qui est pratique pour la reconnaître.

 

 

 

rousserole turdoide

 

( photo prise par gypa, un peu claire malheureusement)

 

 

 

.......Nous nous dirigeons vers les marais quand soudain "Circa" voit une magnifique Huppe fasciée et "Gypa" à son tour réussit à l'identifier. Pour ceux qui connaissent, la Huppe fasciée est très présente dans le dessin animé "Kirikou".....

 

la Huppe fasciée:

 

Contrairement aux rumeurs ce n'est pas un oiseau qui niche en Afrique mais ici, en France( elle ne passe que 4 mois sur les douze en Afrique ). C'est un oiseau très orange, son dos est en partie noir et blanc, son bec est très long et arqué. On peut voir sa huppe orange avec des points noirs au bout sur sa tête ( elle est déployée selon son humeur, quand elle se sent en sécurité). En vol on voit bien ses ailes noires et blanches et le reste de son corps orangé.

 

(nous n'avons pas réussi à prendre de photos car c'est un oiseau qui bouge beaucoup et vole assez vite et que nous avons tout juste eu le temps de l'observer).

 

 

 

huppe fascié en vol

 

(huppe fasciée en vol, issue d'internet )

 

 

 

huppe fascié posé

 

(huppe fasciée posée, issue d'internet)

 

.....La Huppe étant partie nous nous engageons dans le marais et sur un arbre nous voyons un Etourneau sansonnet et une Bergeronnette printanière...

 

l'Etourneau sansonnet:

 

C'est un oiseau qui a un plumage noir ( parfois un petit peu vert ou marron selon les saisons) métalisé tacheté de petits points blancs, il a un bec jaune. Il vit en général en grand groupe.

 

 

 

étourneau sansonnet

 

(photo issue d'internet)

 

la Bergerronette printanière:

 

Cette bergeronnette est principalement jaune et vert qui rappelle les couleurs du printemps d'où son nom. Ses ailes et sa queue sont noires avec un peu de blanc. Elle a de longues pattes noires et un bec de la même couleur. Il existe beaucoup de sous-espèces de Bergeronnettes printanières. C'est un oiseau migrateur.

 

BERGER~1

 

(photo issue d'internet)

 

 

 

 

 

.....Ensuite nous sommes rentrés, contents d'avoir pu voir la Huppe fasciée et d'autres oiseaux.

 

gypa et circa