Par un bel après-midi nous sommes allés nous promener dans une forêt surplombée par une immense falaise. Notre but principal était de voir des oiseaux en général mais particulièrement le Tichodrome échelette et le Faucon pèlerin. Arrivés sur le parking nous entendions des cris d'oiseaux partout autour de nous. Nous n'avons réussi à voir que quelques mésanges (Mésange bleue, Mésange charbonnière et Mésange noire) depuis le parking. Alors nous sommes partis sur le chemin et là un magnifique Bec croisé des sapins s'est montré......

 

 

 

le Bec croisé des sapins:

 

C'est un oiseau qui a la particularité d'avoir le bec croisé, il ne peut manger quasiment que dans les pommes de pin ( si vous voyez une pomme de pin avec toutes les écailles fendues en deux c'est qu'un bec croisé est passé par là). Il peut tout de même manger les graines au sol mais il est obligé de se coucher pour les prendre. Sinon le mâle est très voyant car il est rouge, la femelle est plus terne. On peut le voir principalement dans les sapins.

 

Bec-croise-

 

( photo issue d'internet )

 

 

 

..... en continuant notre expédition nous observons au loin sur la falaise un groupe de Craves à bec rouge.....

 

le Crave à bec rouge:

 

C'est un corvidé (de la famille des corneilles ), il a, comme son nom l'indique, un bec rouge, le reste de son corps est noir . C'est un oiseau assez petit et il vit quasiment tout le temps en groupe.

 

 

 

crave à bec rouge

 

( image issue d'internet)

 

 

 

...... puis sur un arbre nous remarquons un magnifique Pinson des arbres, nous avons pu le voir sur tous ses détails....

 

le Pinson des arbres:

 

C'est un oiseau qui a la tête orange et bleue, il a une tache noire juste avant son bec bleuté. Son ventre est rouge rosé. Il a des ailes noires, blanches et grises. Son croupion est verdâtre.

 

 

 

pinson des arbres

 

(photo prise d'internet )

 

 

 

Par la suite nous sommes rentrés presque bredouille car il n'y avait pas de Faucon pélerin ni de Tichodrome échelette mais en revanche sur le chemin du retour nous avons entendu et vu la silhouette de la Mésange huppée. Nous sommes donc rentrés et sur la route nous nous sommes arrêtés et nous avons vu un couple de Tariers pâtre et un Bruant jaune.....

 

 

 

le Tarier pâtre:

 

Ce passerau à la tête et son bec noir et il a une tache blanche sur le cou, le haut de son ventre est orange et le reste est grisâtre. Son croupion est pâle et il a une tache blanche sur ses ailes noires.

 

 

 

tarier_patre_siberien

 

(photo issue d'internet)

 

 

 

Bruant jaune:

 

Ce petit oiseau est particulièrement jaune comme sa tête et son ventre qui n'ont que quelques taches sombres. Son dos est rayé de roux et de noir et son roupion est roux. Il s'alimente principalement au sol.

 

semaine18-bruant%20jaune

 

(image issue d'internet)

 

 

 

..... et voilà une bonne après midi où nous avons pu voir et aussi entendre de jolis petits oiseaux !

 

 

 

 

 

circa et gypa