Aujourd'hui fut une journée peu ordinaire : nous partions pour observer quelques oiseaux au bord d'un lac. Puis en observant des rapaces (Milan noir en particulier) nous voyons quatre Cigognes blanches qui passent en pleine migration.

la Cigogne blanche :

Les Cigognes blanches sont grandes, elles ont des ailes en partie noires mais aussi un peu blanches, on les remarque aussi grâce à leur long bec rouge et à leurs grandes pattes rouges également.

 

cigogne blanche

 

le Milan noir :

On le reconnaît grâce à sa queue en triangle, et à sa tache au bout de l'aile (très peu visible de loin). Il est de taille moyenne par rapport aux autres rapaces.

milan noir

Ensuite toujours en observant les rapaces (une Buse variable), nous avons vu un Circaète Jean-Le-Blanc (d'ou le pseudo de "circa"). C'est un rapace plutôt rare, il est magnifique !! Et nous avons eu la chance de pouvoir l'observer sur tous ses détails.

le Circaète Jean-Le-Blanc :

C'est un oiseau très grand, on le reconnait très facilement grâce à son dessous très blanc accompagné de rayures plus foncées. Sa tête marron est très bien délimitée de son corps blanc. C'est un oiseau peu ordinaire qu'on reconnaît facilement parmi les autres rapaces

circaète jean le blanc

 

la Buse variable :

C'est un rapace que l'on reconnaît avec son cri qui est imité par le Geai des chênes. Ce rapace est plus clair et plus grand que le Milan royal. Sous ses ailes il y a souvent des rayures blanches. Il a une queue arrondie, selon les individus elle est plus ou moins blanche.C'est pourqui on l'appelle "variable".

buse variable

 

Alors que le Circaète était posé sur un arbre, par un heureux hasard, un Héron pourpré vient se poser sur un arbre voisin

le Héron pourpré :

C'est un héron de couleur pourpre avec un long cou, un long bec jaune rayé de noir et de petites pattes comparées au Héron cendré

héron pourpré

 

Et là le mieux du mieux : nous avons vu au loin un Vautour fauve ! Il était magnifique et énorme !

le Vautour fauve :

C'est un énorme rapace, il a un petit duvet à son cou, le dessous de ses ailes est principalement noir mais aussi marron et blanc, le dessus est marron clair et noir séparé par une bande noire et blanche. 

vautour fa

 

Et voilà, en somme, une superbe journée remplie d'imprévus !

Pas en Somme (ni en baie de Somme) mais dans les HAUTES-ALPES !

Dans de futures pages : nous vous présenterons aussi le reste des oiseaux que nous avons vus aujourd'hui :

-les Hirondelles rustiques

-les Hirondelles des rochers

-les Goélands leucophées

-les Grèbes huppés

-les Cygnes tuberculés

Hélas, toutes les photos de cette page ont été prises sur Internet car aucun de nos clichés n'était assez précis

Circa et Gypa