Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les A.D.O (Amis Des Oiseaux)
29 juillet 2013

15-matinée à l'observatoire du marais

 Salut à tous! Ce matin nous nous sommes levés tôt, ce qui est assez rare. Nous en avons donc profité pour aller à l'observatoire du marais qui se trouve à deux pas d'ici. On peut dire qu'on a bien fait ! Nous n'étions même pas arrivés que Circa voit un bruant jaune sur la route. Nous arrivons donc à l'observatoire et pour commencer nous avons pu observer une foule de Goélands argentés et de Mouettes rieuses. Nous continuons et là, une magnifique Grande aigrette s'offre à nous...

la Grande aigrette:

Elle est plus grande que l'Aigrette garzette avec les pattes jaune sombre, le bec jaune (en plumage nuptial il est noir) et le reste du corps blanc. Son vol ressemble à celui du héron ( coup replié, pattes traînantes à l'arrière...).

grande aigrette

 

 Nous continuons à regarder le champ (le marais se trouve à côté de la Loire, donc si la Loire déborde on peut voir un marais voire un lac mais si la Loire est à hauteur normale, c'est plutôt un champ (comme c'était le cas ce matin ) et nous observons une Aigrette garzette puis deux rapaces : une Buse variable et un Milan noir. Et là, un cri étonnant retentit qui venait de sur le toit de la cabane. Nous sortons et là, nous voyons un Faucon crécerelle comme nous n'en n'avions jamais vu. Il était à deux mètres de nous et nous avons même pu dire que c'était une femelle. Du coup, comme nous étions sortis nous en profitons pour jumeller les alentours. Un oiseau que nous avons pris pour un sizerin flammé (oui, on s'emballe vite) s'avère être en fait une Linotte mélodieuse .

la Linotte mélodieuse:

Cet un passeraux qui a le front rouge pâle, le reste de la tête est gris clair, il a une tâche blanche en dessous de l'oeil. Sa poitrine est rouge rose, le reste de son ventre est brun roux, le dos est de la même couleur que le ventre mais en plus foncé. Sa queue est noire bordée de blanc.

linotte_melodieuse_chma_1g

...Après le Sizerin, euh...la Linotte qui s'était envolée, nous continuons de regarder et pile au même moment un Pic vert traverse la petite prairie dans laquelle nous étions en train d'observer...

Le Pic vert :

Ce pic a le dessus de la tête et une tache en dessous de l'oeil rouges, ce dernier est blanchâtre entouré de noir. Le pic vert a les joues et le ventre vert pâle, son dos est également vert mais foncé

pic_vert

...Nous n'avons rien pu observer d'autre à cet endroit. Nous retournons donc à notre point d'origine mais aucun nouvel oiseau n'était au rendez-vous. Sur le chemin du retour, Circa voit une Tourterelle des bois que j'observe également mais nous nous sommes hâtés de rentrer car le temps pressait, sans pouvoir l'observer (de plus elle s'envolait).

la Tourterelle des bois:

Cet oiseau de la famille des columbidae a la tête gris pâle et une tache blanche et noire. Elle a les ailes noires et brun roux, son ventre est rose sur la poitrine et blanc en dessous.

Tourterelle_des_bois_ad_1BB_portrait_25042007_-_Ouessant

Et voilà une bonne matinée imprévue.

Circa et Gypa

 

Publicité
25 juillet 2013

14-les côtes de Bretagne: le Morbihan

  DSCN0704  Bonjour à tous! donc comme le titre l'indique, je suis allé en Bretagne et plus précisément dans le Morbihan sur les côtes qui se  situent plus dans le sud. Je me suis baladé au bord de l'Océan Atlantique et pour commencer je voyais déjà une foule de Goélands et de Mouettes. Je m'approche et, sans le vouloir, je fais fuir des oiseaux que je n'ai pas réussi à identifier. Et là, au bord de l'eau, je vois un petit oiseau qui s'avère être un Bécasseau variable!!!.

le bécasseau variable:

C'est un limicole. Il a du noir sous le ventre, le dos brun-roux assez terne et le bec plutôt court. Le juvénile n'a pas de taches et a le ventre plutôt blanc. Il se déplace en bande.

 

RSCN0735

(photo que j'ai prise moi même d'un bécasseau variable juvénile )

RSCN0733

( photo que j'ai prise moi même d'un Bécasseau variable adulte en plumage nuptial ( la tache sous le ventre ) )

....Je continue à regarder avec mes jumelles les Goélands et les Mouettes qui étaient posées sur le rocher. Après vérification il s'agit de Goélands marins, de Goélands argentés et de Mouettes rieuses.....

le Goéland marin:

Il se trouve principalement sur les côtes Atlantiques. On peut en voir surtout vers le nord de l'Europe. On le reconnait surtout grâce à son plumage très foncé au niveau des ailes. Il a les pattes roses ternes et le bec jaune.

RSCN0738

( photo que j'ai prise moi même d'un Goéland marin adulte en compagnie de juvéniles)

le Goéland argenté:

 Il ressemble au  Goéland leucophée sauf les pattes qui sont roses et non jaunes. Il a les ailes gris clair et le bec jaune. Il se déplace en groupe.

RSCN0737

(photo que j'ai prise moi même d'un Goéland argenté entouré de juvéniles )

la Mouette rieuse:

Elle a la tête marron foncé lors de son plumage nuptial mais peut l'avoir plus ou moi tacheté voire non apparent selon les saisons. Elle a les ailes grises, la queue noire et blanche et les pattes rouges.

DSCN0722

( photo que j'ai prise moi même. On peut voir les différents plumages )

....Le soir en regardant les photos sur l'ordinateur, j'ai découvert un oiseau que je n'avais pas vu :

DSCN0728

vous ne voyez rien à part les Bécasseaux au pieds du rocher ? normal.

mais regardez en zoomant en haut à droite :

RSCN0741

eh oui, un Tournepierre à collier !!

Je ne vais pas faire sa présentation car on ne peut pas dire que je l'ai vu de mes propres yeux et il est bien possible de le revoir avec une photo de meilleure qualité. Et voilà, le côtes de Bretagne regorgent d'oiseaux et j'espère bien y retourner avec Circa (une page devrait suivre dans très peu de temps alors jetez-y un coup d'oeil de temps en temps.

à bientôt

Gypa

 

4 juillet 2013

13- du traquet au coucou

Une semaine après que circa soit allé dans la montagne au gypaète j'ai décidé d'aller y faire un tour. Hélas il ne faisait pas très beau, même pas beau du tout , il y avait tellement de brouillard qu'on n'y voyait pas à 10 mètres. En revanche on y entendait énormément d'oiseaux et sur le chemin mon père me fait remarquer que quelque chose de petit bouge et il s'agissait d'un Traquet motteux...

le Traquet motteux:

C'est un traquet qui , comme son nom l'indique a pour habitude de se poser sur les mottes d'herbes. il a le dos et le dessus de la tête gris, un masque noir et le reste de la tête en blanc. la gorge et le ventre orangé, le bas du ventre et le croupion blanc et les ailes noires.

traquet motteux

(image issue d'internet)

 

...Nous continuons sur le chemin avec objectif d'observer le Gypaète barbu mais en raison du brouillard très dense, autant essayer de chercher une aiguille dans une botte de foin. Nous faisons donc demi-tour pour aller se mettre au chaud . Or nous voyons un oiseau de taille moyenne qui ressemblait à un faucon. Mon père me dit qu'il doit s'agir d'un Coucou gris et effectivement à peine était-il parti que le typique " coucou!!" retentit....

le Coucou gris:

Le cri du coucou n'est pas inconnu et pourtant toues les personnes ne peuvent pas se vanter de l'avoir déjà observé. C'est un oiseau timide ( je pense que je l'ai vu car le brouillard lui a donné un faux sentiment de sécurité). Il est principalement gris sauf le ventre  qui est blanc strié de noir. Le coucou a une vie peu banale. Effectivement lors de la couvaison le coucou adulte va pondre dans le nid d'un autre oiseau comme par exemple une mésange. Le coucou va naître et va enlever les autres oeufs du nid. La mère le nourrit mais reste étonnée des quantités de nourriture que le coucou réclame. *

coucou gris

(image issue d'internet)

Et voilà je cherchais les Gypaètes mais j'ai vu deux nouvelles espèces.

à bientôt

gypa

3 juillet 2013

12- A la recherche du Gypaète barbu

P1270164

Je suis parti en balade avec ma mère dans le but de voir un Gypaète barbu. Nous savions qu'il nichait dans le coin mais nous ne savions pas où exactement.

Nous marchions dans la boue en regardant le ciel avec l'espérance de voir un grand rapace surgir. Au bout de 10 minutes de marche un rapace passa dans le ciel. Je pris mes jumelles et je vis un magnifique Aigle royal juvénile !

 

Aigle royal :

ar-volchristiancouloumy

(photo prise sur internet)

 

On reconnaît un Aigle royal juvénile à sa grande taille, mais aussi à ses taches blanches attachées à une traînée blanche qui va vers le corps. Sa queue forme un arc de cercle noir au bout et blanc à l'interieur, ses pattes sont jaunes. Enfin sa tête est marron clair comparé au corps marron foncé.

 

Après que l'aigle ait disparu nous continuons notre chemin et nous décidons de s'arrêter cinq minutes pour observer les alentours. Et là, après cinq minutes de pause et dix minutes après l'Aigle royal, un rapace qui avait l'air plus clair et surtout plus grand ! Je me dis "C'est lui !!" et effectivement je vis bien un Gypaète barbu dans mes jumelles.

 

Gypaète barbu :

 

Gypaete-vol

(photo prise sur internet)

P1270113

(photo prise par circa)

 

Le Gypaète barbu est facilement reconnaissable notamment grâce à son corps et à sa tête orange et à sa queue en forme de losange. Il a aussi de grandes ailes pâles. Elle est difficile à voir mais il a une moustache caractéristique à cette espèce.

 

 

Je le suivis jusqu'à ce qu'il disparaisse. Ensuite nous continuons à avancer et nous le vîmes revenir et tourner puis il longea la falaise et se posa dedans. J'étais super excité car j'étais sûr qu'il s'était posé dans son nid. Mais je m'étais trompé car il se renvola et se posa dans son vrai nid, un mètre en dessous de son premier perchoir ! Nous avons même réussi à voir un deuxième Gypaète dans le nid. L'observation du Gypaète a pris deux heures. Avant de partir je décidai d'aller voir dans les sapins et je vis un joli Pinson des arbres femelle. En repartant je me dis que je reviendrais avec Gypa.

 

Circa

 

Publicité
Publicité