Bonjour tout le monde, aujourd'hui nous sommes allés aux marais salants de Guérande ! Nous espérions observer quelques oiseaux qu'on ne voit pas ailleurs. A peine sortis de la voiture, un immense oiseau blanc au gros bec passe au-dessus de notre tête. Après vérification et concertation entre nous, nous en avons déduit qu'il s'agissait d'une Spatule blanche ( Oui la journée commence bien ).

la Spatule blanche:

Elle a le corps entièrement blanc, sauf son bec qui est noir (au bout jaune en  plumage nuptial) il est large et rond au bout. Ses pattes sont également noires.

spatule blanche

(photo prise sur internet)

Nous nous enfilons légèrement dans les marais quand nous sommes arrivés à la première saline (par les passerelles des marais salants ) pour voir s'envoler une petite nuée d'oiseaux de taille moyenne. Après qu'ils se soient posés nous avons vu que c'était des Vanneaux huppés.

le Vanneau huppé:

Son dos est vert foncé avec des reflets cuivrés. Son ventre est blanc avec une tache noire au niveau de l'aile. Son cou et le devant de sa tête sont noirs. Une tache blanche se trouve en-dessous de son oeil. Ses courtes pattes sont rouges. Et enfin il a un bec court et noir. Comme son nom l'indique et se qui  en fait sa particularité est une petite huppe sur la tête.

vanneau_huppe_redu_4g

(photo prise sur internet)

Nous continuons de jumeler autour des Vanneaux pour y découvrir une belle Echasse blanche et une colonie de Mouettes rieuses.

la Mouette rieuse:

C'est la mouette la plus commune en France . Elle peut avoir la tête brun foncé ou tachetée selon les saisons. Son bec est rouge, elle a le ventre blanc, le dos et les ailes gris très clair sauf le bout qui est noir. Enfin ses pattes sont  rouge foncé.

mouette

(photo prise par Circa)

Quand nous avons observé les moindres recoins de la saline, nous  passons notre chemin. Sur la route nous voyons un étrange oiseau sans savoir ce que c'était, sans résultat dans nos livres ornithologiques respectifs. Nous nous concentrons sur le marais suivant. Et sur un pic en bois il y avait un oiseau qui se trouvait être une Sterne pierregarin.

la Sterne pierregarin:

C'est une sterne qui a le corps gris et la queue noir clair. Son coup est blanc et le dessus de la tête noir. Son bec est rouge et sa pointe noire. Pour finir ses pattes palmées sont rouges.

sterne

(photo prise par Circa)

Derrière la sterne, à l'autre bout de la saline, se trouvaient des Grandes aigrettes et des Aigrettes garzettes. Également au milieu se trouvait une petite île couverte d'Echasses blanches. Sur le chemin, deux gros oiseaux blancs, qui était les mêmes que le premier que nous n'avions pas réussi à identifier, se découpent dans le ciel. Nous n'arrivions pas à trouver quels oiseaux c'était. Mais Gypa dont le livre est plus complet mais moins détaillé trouve à la fin, dans la catégorie " espèces nicheuses introduites", qu'il s'agissait d'Ibis sacré.

l'Ibis sacré:

Il a le corps entièrement blanc sauf le contour des ailes, le cou et la tête qui sont noirs. Son gros bec est noir et courbé. Enfin ses pattes sont longues et noires.

ibis sacré

(photo prise par Circa)

Ensuite il était temps de manger donc nous nous sommes un peu éloignés des marais et comme un cadeau avant noël un belle Mésange huppée se pose sur l'abre d'en face.

la Mésange huppée:

Cette mésange a, comme son nom l'indique, une huppe sur la tête. Elle est noire tachetée de blanc. Sa tête est grise avec un arc de cercle noir derrière l'oeil et une tache noire sous son bec de même couleur. Son ventre est beige et son dos brun 

 mesange huppee

(photo prise sur internet)

Pour terminer la journée nous sommes allés à la plage. La marée était basse et nous décidons de jeter un petit coup d'oeil sur les rochers et là, la cerise sur le gâteau de cette magnifique journée, devant nous,  à cinq mètres, se trouvaient trois Tournepierres à collier !!

le Tournepierre à collier:

Il a la tête blanche avec des dessins noirs. Il a le ventre blanc, les ailes noires et rousses. Sa queue est de même couleur que les ailes et enfin ses pattes sont orange.

tournepierre

(photo prise par Circa)

Et voilà, c'était sûrement l'une des plus belles journées d'observation !

Bientôt nous ferons un montage vidéo avec nos plus belles photos alors jetez un petit coup d'oeil de temps en temps et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires, ça nous fera toujours plaisir.

à bientôt

circa et gypa