Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les A.D.O (Amis Des Oiseaux)
22 août 2013

17-L'étang dans le sud de la France

Bonjour à tous, ce matin je suis parti observer à un étang près de la mer dans le sud. Mon frère est venu pour courir et mes parents pour observer avec moi. En attendant que mes parents finissent de se préparer, je suis allé voir un panneau pour me renseigner sur les oiseaux qu’on pouvait observer dans l’étang mais quelqu’un m’interpella et me dit qu’il y avait des Flamants roses et que je devais me dépêcher car ils allaient partir. Je voulais vraiment voir ces Flamants roses alors je n’attendis pas mes parents et je courus au bord de l’étang : grand groupe de Flamants roses accompagnés d’un Héron cendré.

Le Flamant rose :

Les ailes de ce grand oiseau sont roses avec le derrière et le bout noir, la tête, le très long cou, le ventre et le dos sont blancs. Son bec est rose avec le bout noir et ses pattes sont longues et roses

 

flamant

(photo prise par circa)

 

flamants

(photo prise par circa)

 

Je les mitraillais et ça donne des photos pas mal. En observant autour de moi je vis beaucoup de Mouettes rieuses, de Canards colverts (que des femelles ?) et aussi des Echasses blanches.

 

echasse

(photo prise par circa)

 

Ensuite j’attends mes parents puis nous continuons le long de l’étang et nous voyons quelques Echasses blanches avec des Chevaliers guignettes.

le Chevalier guignette :

Ce petit limicole a le bec assez long et la tête marron avec une tache blanche devant l'oeil et un trait plus foncé derrière l'oeil. Son dos est brun strié de noir et son ventre blanc avec une virgule blanche au niveau de l'épaule

 

guignette

(photo prise d'internet)

Après avoir réussi à identifier les Chevaliers, nous prenons la direction d’une cabane d’observation. Il y a déjà quelqu’un qui observe toute  la journée.  A l’observatoire je remarque des Grands cormorans, des Aigrettes garzettes, d’autres Hérons cendrés. L’homme qui observait me montre des Sternes naines.

la Sterne naine :

Cette toute petite sterne a le bout du bec noir mais le reste est jaune, le dessus de la tête est noir sauf le front qui est blanc. Son dos est gris et son ventre est blanc, ses ailes sont grises mais le bout est noir. Ses petites pattes sont orange.

sterne naine

Je vis un énorme groupe de Foulques macroules de l'autre côté de l'étang. Ensuite mon frère arriva et 2 minutes après un magnifique Busard des roseaux passa deux mètres devant nous.

le Busard des roseaux :

Ce rapace d'un mètre vingt-cinq d'envergure a un bec crochu, sa tête beige avec un bandeau marron sur l'oeil. Le reste de son corp est marron foncé sauf un petite tache claire au niveau de l'épaule.

busard

(photo prise par le père de circa)

Au bout d'une vingtaine de minutes, nous décidons de repartir. Sur le chemin nous rencontrons un jeune passionné d'oiseau qui nous dit qu'il observait un Bécasseau minute  alors je suivis ses indications et je le vis plus petit et plus coloré que le Chevalier guignette.

le Bécasseau minute :

Son dos est brun tacheté de noir et de blanc. Son ventre est blanc mais sa poitrine est pâle tachetée sur les côtés. Ses pattes et son petit bec sont noirs et sa tête est pâle avec le dessus brun strié de noir

 

becasseau

Photo issue d'Internet

Ensuite tout en restant très calme, il me montra une petite silhouette noire et il me dit "c'est un Grèbe à cou noir".

le Grèbe à cou noir :

Ce grèbe a la particularité d'avoir un oeil rouge vif avec une série de plumes dorées derrière. Son petit bec retroussé et sa tête sont noirs tout comme le dos, le cou et le torse. Les flancs du grèbe à cou noir sont roux

 

Grebe-Cou-noir_FC

(photo prise sur internet)

Je regardais le grèbe dans mes jumelles quand j'entendis un cri dans l'arbre derrière moi. Je me retourne pour savoir qu'est ce que c'était et le garçon me dit que c'est un cri de Fauvette mélanocéphale mais elle se montre rarement donc elle sera difficile à observer. Je voulais voir cette jolie fauvette donc je fis le tour de l'arbre et je la découvris.

la Fauvette mélanocéphale :

Ce passereau a le bec et la tête noirs sauf la gorge qui est blanche. On peut aussi voir un anneau rouge autour de l'oeil. Le reste de son corps est gris sauf le dessous plus blanchâtre

 

fauvette-melanocephale1

(photo prise sur internet)

Quand la Fauvette est partie j'ai rejoint ma mère et nous avons parlé avec le jeune passionné. Il nous apprit qu'on pouvait voir des Cisticoles des joncs et des Cochevis huppés. Nous prenions le chemin du retour et dans un arbre je vis un tout petit oiseau, c'était la Cisticole des joncs.

la Cisticole des joncs :

Ce petit passereau a le dessous beige pâle et le dessus rayé de noir et de beige. Sa tête est striée de brun et de beige et ses fines pattes sont roses.

cisticole_des_joncs_gara_1g

(photo prise d'internet)

Avant de partir nous décidons de chercher le Cochevis huppé et au bout de deux minutes nous voyons ce joli oiseau (je le présenterai peut être dans une autre page).

Voilà le récit d'une très belle matinée de vacances.   Merci

Circa

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité