Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les A.D.O (Amis Des Oiseaux)
25 août 2013

18-le sud ouest de la france

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer, circa et moi nous voyageons beaucoup ( Bretagne, sud....), soit séparés, soit ensemble. Pendant que Circa est dans les montagnes du sud, moi je suis à côté de Bayonne. Le but principal de ce voyage étant la visite du coin, nous avons quand même pu aller voir quelques réserves naturelles qui se trouvent à proximité. Là-bas, il n'est pas très dur d'observer les Aigrettes garzettes mais elles sont timides malgré tout et je suis assez fier de quelques photos que j'ai faites.

RSCN1102

RSCN1103

Je suis allé dans beaucoup d'endroits en voyant de très beaux oiseaux et malgré tout je n'ai pas fait de coche ( pour ceux qui ne le sauraient pas, "faire une coche" signifie voir une espèce d'oiseaux que nous n'avions jamais vue auparavant ). Mais par un beau jour ,nous sommes allés à une réserve naturelle non loin de là où nous logions. Pour commencer, cette réserve était équipée d'un observatoire surélevé. Nous montions les escaliers quand j'entendis des voix. Je me disais "zut ! des gens ! nous ne serons pas tranquilles". J'étais bête de penser cela car, arrivés en haut, nous rencontrâmes un ornithologue et un couple de touristes. L'ornithologue a pu me montrer nombre d'oiseaux avec sa lunette que je n'aurais ni vus avec mes jumelles ni identifiés. Parmi ces oiseaux se trouvait le Crabier chevelu.

le Crabier chevelu:

 C'est une espèce de héron plutôt rare et dur à observer . Il est très petit. Comme son nom l'indique, il a une chevelure derrière la tète. En vol, il est beaucoup plus blanc que posé. Il mange des insectes, des batraciens et des petits poissons.

Crabier-Chevelu_FC

(photo tirée d'internet)

 

Toujours avec la lunette de l'ornitholgue, j'ai pu observer un spectacle passionnant : dans un tout petit plan d'eau, une dizaine de Spatules blanches tournoyaient en donnant du bec dans l'eau pour essayer d'attraper des petits poissons. Un spectacle encore plus impressionnant m'attendais par la suite, car à peine détourné l'oeil de la lunette qu'un véritable ballet aérien de Cigognes blanches s'offrait devant nos yeux. Les cigognes parties, j'ai pu faire deux dernières observations de dernière minute : le Chevalier arlequin et le Héron garde-boeuf qui tournait autour des vaches.

le Héron garde boeuf:

C'est un Héron de couleur Blanche et orange en plumage nuptial. Il est réputé pour gambader autour des vaches, voire même se poser dessus

heron

 

 

... Et voilà une après-midi très sympa où j'ai pu faire la connaissance d'un oiseau plutôt rare que fut le crabier

photo de Tournepierre à collier juvénile que j'ai prise moi même :

RSCN1134

RSCN1135

GYPA

 

Publicité
Commentaires
Publicité