Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les A.D.O (Amis Des Oiseaux)
28 février 2014

Le Bouvreuil pivoine

87076382_o[1]

Publicité
28 février 2014

22- les Salins d'Hyères (partie 2)

La suite de notre aventure commence ! Nous vous avons raconté la première partie de nos observations et maintenant nous passons à la deuxième, ce qui permettera de compléter la matinée (l'après-midi fera sûrement une ou deux pages également).

Après avoir vu le Chevalier culblanc (page 21 ) nous remarquons un autre oiseau de taille moyenne et cette fois, sans l'aide de l'ornithologue qui nous accompagnait nous avons réussi à identifier un Courlis cendré !!

le Courlis cendré :

Ce Courlis a le cou et le ventre marron clair et rayé de noir. Son dos et sa queue sont de la même couleur mais les taches sont plus grosses et ne sont pas en lignes. Il a un long bec recourbé et des pattes grises.

courlis cendré

(photo prise par gypa) cliquez dessus pour mieux la voir 

Courlis cendré 2

(photo trouvée sur internet)

Nous changeons de marais (il y en a énormement et ils ont tous une appelation comme "zone A" ou autre pour mieux se repérer lors des comptages) et là-bas... pas d'oiseaux en vue, pour une fois. Nous continuons notre route (toujours en voiture pour ne pas effrayer les oiseaux) et cette fois il y avait bien un oiseau qui pataugeait dans le salin, il s'agissait d'une Barge rousse .

la Barge rousse :

 Son nom vient de son cou et de son ventre très roux. Le roux monte jusqu'à la calotte qui est striée de noir. Son bec noir assez long est légèrement recourbé dans le sens inverse de celui du courlis. Le dessus du dos est noir tacheté de blanc et s’arrête sur du blanc qui va jusque la queue. Elle a de longues pattes noires.

barge rousse

(photo trouvée sur internet)

Après l'avoir longuement observée, nous décidons de continuer (il faut beaucoup de temps pour compter tous les oiseaux des salins !) La prochaine observation fut un autre rapace qui s'est avéré être un Busard des roseaux (page 17). Le rapace disparu de notre vision et nous avons commencé à compter les oiseaux du bassin à côté de nous.

Il y avait les habituels Flamants rose (page 17) et Tadornes de belon ( page 9-3) puis à coté, se trouvait un petit groupe de Gravelots à collier interrompue (lors du comtage, pour aller plus vite, les Gravelots à collier interrompu se nommment GCI, tout comme les Bécasseaux variables qui eux se nomment BV)

le Gravelot à collier interrompu :

Le ventre et le derrière de ce gravelot sont blancs. Le blanc va jusque dans le cou et la nuque mais est séparé par un collier qui ne se rejoint pas au milieu. Il a aussi le front qui est blanc. Sur le devant de la calotte il y a une tache noire, le reste est gris. Sur le derrière de la tête  il y a une tache rousse. Tout le dos du gravelot est gris.

 

DSCN2272

 

(photo prise par gypa) cliquez sur la photo pour mieux voir 

gravelot_a_collier_interrompu

 

(photo trouvée sur d'internet )

Toujours en avançant, nous arrivons sur un cours d'eau situé à côté des salins. Il n'était pas profond et de nombreux rochers dépassaient. Tout d'abord, nous n'avons rien vu, puis en regardant mieux (et aussi guidés par l'ornithologue) nous avons aperçu que parmi les rochers, se confondait un joli groupe de Pluviers argentés et de quelques Pluviers dorés !

le Pluvier argenté :

Le nom de ce pluvier vient de son dos, de sa nuque et de sa calotte de couleur argentée avec des taches noires. Son derrière est blanc. Il a une tache noire qui part de son ventre et qui remonte jusqu'aux yeux. Une tache blanche sépare le noir de l’argenté.

 

PluvierArgente

(photo tire d'internet )

le Pluvier doré :

Le Pluvier doré ressemble au Pluvier argenté sauf que son dos, sa nuque et sa calotte sont dorés avec des taches noires. Il a la même tache noire sauf qu’elle va un peu sur le derrière et au dessus de l’œil. Il a aussi une tache blanche qui sépare la tache noire et le doré.

pluvierdore1

(photo tirée d'internet )

Et voilà ! Ce sera tout pour notre deuxième page. Nous avons fini de vous raconter la matinée, la troisième page vous présentera l'après midi, ou une partie. A tout de suite !

 N'hésitez pas à mettre des commentaires et de nous envoyez des e-mails, ça nous fera toujours plaisir !                                                                                                                                                                      Tous vos commentaires et toutes vos questions même les plus improbables sont bienvenues (nous avons de bons contacts ornithos et nous pourrons vous renseigner avec précision). Nous vous répondrons TOUJOURS avec PLAISIR .

26 février 2014

21-Les Salins d'Hyères ( partie 1 )

 

DSCN2316

Bonjour à tous !!!

Autant vous dire que cette journée ... c'était LA journée. Nous ferons donc la présentation de celle-ci en plusieurs parties, tellement la diversité d'espèces d'oiseaux que l'on a pu y observer est importante.

Notre histoire commence  à 7h30. Nous avions rendez-vous à côté d'un bassin près de la route. Nous devions rencontrer un ornithologue qui guidait une journée de comptage ( compter tous les oiseaux présents dans une zone étudiée).

Pour commencer, là bas les oiseaux les plus visibles sont les Tadornes de Belon (page 9-3) et les Flamants roses (page 17 ). Il y en avait énormément ce qui nous a grandement étonnés.

A l'oeil nu, dans le premier bassin, nous distinguions de petites îles, des canards de différentes sortes, et énormément de Flamants roses. Ensuite avec les jumelles ! changement total !

Première observation : les canards. Pour commencer Il n'y avait pas que des colverts, bien au contraire! Il y avait également des Canards souchets !!

le Canard souchet :

La particularité du Canard souchet est la taille de son bec : il fait presque la taille de son corps ! Sa tête est vert métallisé comme le colvert et s'arrête au niveau de son torse blanc. On peut voir des taches marron sur les flancs du Canard avec une petite tache bleue sur l'arrière du flanc. Le dos et le derrière sont noirs avec des traits blancs.

Canard souchet ( photo prise d'internet )

 (photo trouvée sur internet)

Ensuite, toujours avec les jumelles nous nous rendons compte que les îles n'en sont pas, ce sont en vérité des groupes d'Avocettes élégantes (oui vous avez bien lu). 

l'Avocette élégante :

L'Avocette élégante est réputée pour être l'un des plus beaux oiseaux d'eau. Elle a un long bec recourbé noir et une tête blanche et noire derrière la tête et le cou. Ses pattes sont longues et bleu clair. Son ventre est entièrement blanc contrairement à son dos où il y a des taches noires qui forment un ovale noir autour et blanc à l'intérieur.

 

Avocette élégante ( prise d'internet)

 (photo trouvée sur internet)

Avocette elegente ( phot prise par gypa )

(photo pise par Gypa)

Nous changeons de bassin et nous prenons la voiture pour aller dans les Salins. Il s'agit d'une zone interdite au public en temps normal, mais en tant que stagiaires nous avions beaucoup de laisser passer. Dans les salins, le fait d'être avec un ornithologue expérimenté nous a beaucoup aidés car il lui suffisait d'entendre un petit cri et il avait identifié une Cisticole des joncs ( page 17 ) que nous avons même pu observer !! Ensuite vient se poser, devant la route, (nous étions en voiture car les oiseaux n'en ont pas peur ce qui permet de mieux les observer), un Pipit farlouse que Gypa  a pu mitrailler de photos !!

Le Pipit farlouse:

Ce Pipit a la tête marron striée de noir sur le dessus. La partie de sa tête en dessous de son bec est blanc avec un trait noir qui remonte sur les côtés de sa tête. Son ventre est blanc tacheté de noir, il peut parfois être orangé sur les côtés du ventre. Le dos est marron avec des stries noires jusqu'à la queue.

 Pipit farlouse ( photo prise par gypa )

 (photo prise par Gypa)

La journée commençait bien. Après, nous avons pu voir, au loin, un rapace. Aurélien, l'ornithologue nous a un peu fait travailler en nous demandant de quoi il s'agissait. Nous avons eu un peu de mal et il a fini par nous avouer qu'il s'agissait d'un Busard Saint-Martin !

le Busard Saint Martinla femelle a le ventre blanc très strié de brun. Au niveau de la tête : le tour de l'oeil est blanc et la bavette grise. Le reste de la tête est marron strié de blanc. Ses ailes sont blanches avec des dessins noirs dessus. Sa queue est rayée de noir et de gris.

 

busard saint martin

(photo trouvée sur internet)

Dans les flaques d'eau, il y avait également beaucoup d'oiseaux que nous avons pu identifier comme par exemple un immense groupe de Bécasseaux variables ( page 14 ) et parmi eux se trouvaient quelques Bécasseaux minutes ! ( oiseaux que nous n'aurions jamais vus ou identifiés sans l'ornithologue).

le Bécasseau minute:

C'est un petit oiseau qui accompagne souvent d'autres bécasseaux. Il a un petit bec noir et fin. Son ventre est blanc jusqu'à la queue. Son dos et sa tête peuvent être très colorés avec du noir, du gris et du orange ou seulement gris. Il a toujours un sourcil blanc.

becasseau_minute_dede_1g

(photo trouvée sur internet) 

Nous avons ensuite pu observer dans les Salins, un Chevalier culblanc ! C'est un petit oiseau qui ressemble un peu au Chevalier guignette (page 17 ). La façon la plus simple de les différencier est de regarder l'épaule du chevalier : si vous observez une virgule blanche c'est qu'il sagit d'un guignette et s'il n'y en a pas c'est que c'est sûrement un cul blanc.

le Chevalier culblanc :

Son nom vient de son ventre et de son derrière blanc. Son dos est noir un peu tacheté de blanc jusque sur la queue. Les dessins sur le cou et la tête de ce chevalier sont noir et blanc. Ses pattes sont grises.

chevalier culblanc

(photo trouvée sur internet)

Et voila pour notre première page ! La matinée n'était presque pas entamée que nous avions déjà pu faire de nombreuses observations. Nous ne pouvions pas tout mettre dans une seule page car elle aurait été trop conséquente. La prochaine vous dévoilera la suite de la matinée dans les Salins d'Hyères. A tout de suite !

 N'hésitez pas à mettre des commentaires et nous envoyer des e-mails, ça nous fera toujours plaisir !              Toutes vos questions même les plus improbables sont bienvenues ( nous avons de bons contacts ornithos et nous pourrons vous renseigner avec précision)

Publicité