Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les A.D.O (Amis Des Oiseaux)

28 mai 2013

2-Expédition auprès d'un lac

 

 

Nous avons observé quelques oiseaux :

P1260704

Voici une Foulque macroule, Nous en avons vu environ 10. Elles sont reconnaissables car elles sont toutes noires sauf le bec qui est blanc. Cette espèce n'est pas rare et on la trouve dans la plupart des lacs.

P1260696

Voici un couple de Fuligules morillons. Nous n'avons vu que ce couple. On reconnaît le mâle grâce à sa tache blanche sur les côtés et à son bec gris bleuté. La femelle, elle, nous la reconnaissons grâce à sa tache identique à celle du mâle sauf qu'elle est marron foncé et son bec tout comme le mâle est gris bleuté.

P1260692

Voici le héron cendré  ( nous ne le voyons pas très bien sur cette photo mais nous allons tout de même vous donner les descriptions en vol). Nous nous n'en avons vu qu'un. Nous pouvons le reconnaître grâce à ses grandes ailes larges, à son coup replié et à ses longues pattes qui traînent derrière lui.

Toutes les photos de cette page ont été prises par "Gypa". Elles n'ont pas été issues d'Internet

Publicité
28 mai 2013

3-Une après-midi extraordinaire

Aujourd'hui fut une journée peu ordinaire : nous partions pour observer quelques oiseaux au bord d'un lac. Puis en observant des rapaces (Milan noir en particulier) nous voyons quatre Cigognes blanches qui passent en pleine migration.

la Cigogne blanche :

Les Cigognes blanches sont grandes, elles ont des ailes en partie noires mais aussi un peu blanches, on les remarque aussi grâce à leur long bec rouge et à leurs grandes pattes rouges également.

 

cigogne blanche

 

le Milan noir :

On le reconnaît grâce à sa queue en triangle, et à sa tache au bout de l'aile (très peu visible de loin). Il est de taille moyenne par rapport aux autres rapaces.

milan noir

Ensuite toujours en observant les rapaces (une Buse variable), nous avons vu un Circaète Jean-Le-Blanc (d'ou le pseudo de "circa"). C'est un rapace plutôt rare, il est magnifique !! Et nous avons eu la chance de pouvoir l'observer sur tous ses détails.

le Circaète Jean-Le-Blanc :

C'est un oiseau très grand, on le reconnait très facilement grâce à son dessous très blanc accompagné de rayures plus foncées. Sa tête marron est très bien délimitée de son corps blanc. C'est un oiseau peu ordinaire qu'on reconnaît facilement parmi les autres rapaces

circaète jean le blanc

 

la Buse variable :

C'est un rapace que l'on reconnaît avec son cri qui est imité par le Geai des chênes. Ce rapace est plus clair et plus grand que le Milan royal. Sous ses ailes il y a souvent des rayures blanches. Il a une queue arrondie, selon les individus elle est plus ou moins blanche.C'est pourqui on l'appelle "variable".

buse variable

 

Alors que le Circaète était posé sur un arbre, par un heureux hasard, un Héron pourpré vient se poser sur un arbre voisin

le Héron pourpré :

C'est un héron de couleur pourpre avec un long cou, un long bec jaune rayé de noir et de petites pattes comparées au Héron cendré

héron pourpré

 

Et là le mieux du mieux : nous avons vu au loin un Vautour fauve ! Il était magnifique et énorme !

le Vautour fauve :

C'est un énorme rapace, il a un petit duvet à son cou, le dessous de ses ailes est principalement noir mais aussi marron et blanc, le dessus est marron clair et noir séparé par une bande noire et blanche. 

vautour fa

 

Et voilà, en somme, une superbe journée remplie d'imprévus !

Pas en Somme (ni en baie de Somme) mais dans les HAUTES-ALPES !

Dans de futures pages : nous vous présenterons aussi le reste des oiseaux que nous avons vus aujourd'hui :

-les Hirondelles rustiques

-les Hirondelles des rochers

-les Goélands leucophées

-les Grèbes huppés

-les Cygnes tuberculés

Hélas, toutes les photos de cette page ont été prises sur Internet car aucun de nos clichés n'était assez précis

Circa et Gypa

 

28 mai 2013

4-Les marais derrière le lac

Une page un peu spéciale pour vous parler de 3 oiseaux migrateurs différents: En allant à un lac pour observer des oiseaux comme la Foulque macroule ou autre, mais aussi pour voir la Grue cendréemais on ne savait pas où elle était.

    Finalement une personne nous a indiqué qu'elle était derrière le lac dans les marais. Nous y sommes allés et effectivement elle était là, grande et majestueuse....

 

la Grue cendrée:

 

C'est un grand oiseau qui vit dans les points d'eaux. Le dessus de sa tête est rouge et le reste noir avec une rayure blanche, elle a un très long cou et un corps principalement gris.

 

 

 

grue cendrée

 

(photo prise d'internet )

 

 

 

P1260762

 

(photo prise par "circa" )

 

 

 

.... toujours en observant la grue nous voyons qu'il y a aussi  un groupe de Chevaliers arlequins et de Chevaliers aboyeurs....

 

les Chevaliers arlequins:

 

Ce sont des petits oiseaux d'eaux, ceux que l'on a vus ( adulte et plumage d'été ) sont marron très foncé avec des points pâles sur le dos, ils ont également un long bec rouge et des pattes sombres.

 

 

 

 

 

arlequin

 

(photo prise d'internet)

 

P1260768

 

(photo prise par "circa")

 

 

 

les Chevaliers aboyeurs:

 

Les Chevaliers aboyeurs ressemblent énormément aux arlequins mais les couleurs changent, les aboyeurs sont très pâles avec un ventre blanc et un dessus gris, un long bec plus courbé et des pattes grises.

 

 

 

 

 

P1260769

 

(photo prise par "circa")

 

Chevalier aboyeur

 

(photo prise d'internet)

 

... et voilà nous avons eu la chance de pouvoir observer des oiseaux rares en pleine migration.

 

circa et gypa

 

28 mai 2013

5-La falaise et ses alentours

 

Par un bel après-midi nous sommes allés nous promener dans une forêt surplombée par une immense falaise. Notre but principal était de voir des oiseaux en général mais particulièrement le Tichodrome échelette et le Faucon pèlerin. Arrivés sur le parking nous entendions des cris d'oiseaux partout autour de nous. Nous n'avons réussi à voir que quelques mésanges (Mésange bleue, Mésange charbonnière et Mésange noire) depuis le parking. Alors nous sommes partis sur le chemin et là un magnifique Bec croisé des sapins s'est montré......

 

 

 

le Bec croisé des sapins:

 

C'est un oiseau qui a la particularité d'avoir le bec croisé, il ne peut manger quasiment que dans les pommes de pin ( si vous voyez une pomme de pin avec toutes les écailles fendues en deux c'est qu'un bec croisé est passé par là). Il peut tout de même manger les graines au sol mais il est obligé de se coucher pour les prendre. Sinon le mâle est très voyant car il est rouge, la femelle est plus terne. On peut le voir principalement dans les sapins.

 

Bec-croise-

 

( photo issue d'internet )

 

 

 

..... en continuant notre expédition nous observons au loin sur la falaise un groupe de Craves à bec rouge.....

 

le Crave à bec rouge:

 

C'est un corvidé (de la famille des corneilles ), il a, comme son nom l'indique, un bec rouge, le reste de son corps est noir . C'est un oiseau assez petit et il vit quasiment tout le temps en groupe.

 

 

 

crave à bec rouge

 

( image issue d'internet)

 

 

 

...... puis sur un arbre nous remarquons un magnifique Pinson des arbres, nous avons pu le voir sur tous ses détails....

 

le Pinson des arbres:

 

C'est un oiseau qui a la tête orange et bleue, il a une tache noire juste avant son bec bleuté. Son ventre est rouge rosé. Il a des ailes noires, blanches et grises. Son croupion est verdâtre.

 

 

 

pinson des arbres

 

(photo prise d'internet )

 

 

 

Par la suite nous sommes rentrés presque bredouille car il n'y avait pas de Faucon pélerin ni de Tichodrome échelette mais en revanche sur le chemin du retour nous avons entendu et vu la silhouette de la Mésange huppée. Nous sommes donc rentrés et sur la route nous nous sommes arrêtés et nous avons vu un couple de Tariers pâtre et un Bruant jaune.....

 

 

 

le Tarier pâtre:

 

Ce passerau à la tête et son bec noir et il a une tache blanche sur le cou, le haut de son ventre est orange et le reste est grisâtre. Son croupion est pâle et il a une tache blanche sur ses ailes noires.

 

 

 

tarier_patre_siberien

 

(photo issue d'internet)

 

 

 

Bruant jaune:

 

Ce petit oiseau est particulièrement jaune comme sa tête et son ventre qui n'ont que quelques taches sombres. Son dos est rayé de roux et de noir et son roupion est roux. Il s'alimente principalement au sol.

 

semaine18-bruant%20jaune

 

(image issue d'internet)

 

 

 

..... et voilà une bonne après midi où nous avons pu voir et aussi entendre de jolis petits oiseaux !

 

 

 

 

 

circa et gypa

 

 

 

 

 

 

 

28 mai 2013

6-Les marais derrière le lac (2ème fois)

 

Ce matin nous nous sommes levés tôt pour aller observer une seconde fois aux marais car, même si la grue était partie, c'est un endroit qui grouille d'oiseaux en migration surtout à cette période donc des oiseaux, pour certains, rares. En premier nous avons réussi à observer sur les roseaux dans le lac à côté des marais une Rousserole turdoïde....

 

la Rousserole turdoïde:

 

C'est un petit passereau qui vit dans les roseaux (qui dit roseaux, dit point d'eau), elle a le dessous beige, ses sourcils sont blanchâtres, son dessus est marron. elle a un joli cri très particulier qui est pratique pour la reconnaître.

 

 

 

rousserole turdoide

 

( photo prise par gypa, un peu claire malheureusement)

 

 

 

.......Nous nous dirigeons vers les marais quand soudain "Circa" voit une magnifique Huppe fasciée et "Gypa" à son tour réussit à l'identifier. Pour ceux qui connaissent, la Huppe fasciée est très présente dans le dessin animé "Kirikou".....

 

la Huppe fasciée:

 

Contrairement aux rumeurs ce n'est pas un oiseau qui niche en Afrique mais ici, en France( elle ne passe que 4 mois sur les douze en Afrique ). C'est un oiseau très orange, son dos est en partie noir et blanc, son bec est très long et arqué. On peut voir sa huppe orange avec des points noirs au bout sur sa tête ( elle est déployée selon son humeur, quand elle se sent en sécurité). En vol on voit bien ses ailes noires et blanches et le reste de son corps orangé.

 

(nous n'avons pas réussi à prendre de photos car c'est un oiseau qui bouge beaucoup et vole assez vite et que nous avons tout juste eu le temps de l'observer).

 

 

 

huppe fascié en vol

 

(huppe fasciée en vol, issue d'internet )

 

 

 

huppe fascié posé

 

(huppe fasciée posée, issue d'internet)

 

.....La Huppe étant partie nous nous engageons dans le marais et sur un arbre nous voyons un Etourneau sansonnet et une Bergeronnette printanière...

 

l'Etourneau sansonnet:

 

C'est un oiseau qui a un plumage noir ( parfois un petit peu vert ou marron selon les saisons) métalisé tacheté de petits points blancs, il a un bec jaune. Il vit en général en grand groupe.

 

 

 

étourneau sansonnet

 

(photo issue d'internet)

 

la Bergerronette printanière:

 

Cette bergeronnette est principalement jaune et vert qui rappelle les couleurs du printemps d'où son nom. Ses ailes et sa queue sont noires avec un peu de blanc. Elle a de longues pattes noires et un bec de la même couleur. Il existe beaucoup de sous-espèces de Bergeronnettes printanières. C'est un oiseau migrateur.

 

BERGER~1

 

(photo issue d'internet)

 

 

 

 

 

.....Ensuite nous sommes rentrés, contents d'avoir pu voir la Huppe fasciée et d'autres oiseaux.

 

gypa et circa

 

 

Publicité
28 mai 2013

7-Matinée à la mare

Ce matin nous sommes allés dans un endroit connu pour ses mares, nous y étions déjà allés (pour autre chose que les oiseaux) et nous avions entendu énormément de rossignols. Arrivés là-bas, beaucoup de cris s'échappaient des herbes hautes dont celui du rossignol, nous avons tenté à plusieurs reprises de le voir sans sucès, en revanche nous sommes tombés sur un magnifique Geai des chênes .....

le Geai des chênes:

Ce corvidé (très différent des autres) est beige sur le dos et le ventre, il a la tête blanche striée de noir, il a un trait noir dans la continuité de son bec sombre, ses ailes sont noires et blanches avec une tache bleue au niveau de son coude, sa queue est noire et son croupion blanc. Il a deux cris : son cri habituel très rauque et son autre cri est le cri de la Buse variable que le Geai imite.

geais des chene

( photo issue d'internet )

.....toujours en cherchant ce timide rossignol que nous entendions à deux mètres de nous mais que nous n'arrivions pas à voir, en levant la tête, nous observons un vol d'une dizaine de Goélands leucophées....

le Goéland leucophée:

C'est un goéland qui a le corps blanc, un bec jaune avec une tache rouge sur la partie basse du bec. Il a les ailes grises, avec le bout noir et blanc, des pattes jaunes, moyennes pour sa taille. Il ressemble énormément au Goéland argenté mais sa différence est qu'ils ne vivent pas dans les même eaux.Le Goéland argenté est dans l'Océean atlantique et dans la Manche alors que le leucophée sera plus vers la Méditéranée et dans le reste de la France.

 

2004-04-10_Larus_michahellis_ad

 

La tête encore en l'air nous voyons au loin un rapace que nous n'avons pas pu identifier (dans notre langage codé nous disons R.N.I pour "Rapace Non Identifié) Nous pensons que c'était un Epervier d'Europe mais nous n'avions pas assez d'éléments pour l'affirmer. Puis comme par magie un oiseau vient se poser sur l'arbre d'en face et après discussions, nous  avons convenu que c'était bien le Rossignol philomèle....

4020_0

le Rossignol philomèle:

C'est un passereau qui a la particularité d'avoir un chant magnifique très reconnaissable, il est plutôt timide et il peut être dur de le voir. Il a le dessus brun, le dessous et le côté du cou gris, il a la queue rousse souvent relevée,

... Nous sommes enfin rentrés. Nous n'avions pas vu énormément d'oiseaux mais notre but de voir le rossignol était atteint. (=

Si vous avez aimez, pensez à donner votre avis sur la page principale (sur l'index), cela nous fera plaisir et si vous nous donnez des conseils, cela pourra nous aider et nous motiver pour faire, je l'espère, de nouvelles observations !!!

circa et gypa

 

28 mai 2013

*spéciale* -oeuvre d'un dessinateur

Cette page ne raconte pas nos observations mais elle vous présente les magnifiques dessins d'un dessinateur.

circaete dessins

Dessin d'un Circaète Jean le Blanc.

effraie dessins

Dessin d'une Chouette effraie.

Bientôt, nous rajouterons des dessins tout aussi beaux que les précédents. (=

Nous faisons un grand merci au dessinateur qui les a dessinés et qui nous a permis de les mettre sur notre blog.

Donnez votre avis en commentaire sur la page d'accueil

 

Circa et Gypa

28 mai 2013

8-chez gypa

Bonjour, je fais une page seul car je me suis dit que même si certains des oiseaux que je vais vous présenter ne sont pas très rares, ça reste des oiseaux ! Chez moi, dans mon jardin, j'ai entendu un joli chant et en regardant je vois un oiseau tout pâle avec une tête noire et en observant bien je vois que c'est en fait  une Mésange nonnette....

la Mésange nonnette:

C'est une mésange qui ressemble énormément à la Mésange boréale mais plus fine et un peu plus grande, elle a un corps uni de beige plus clair au niveau du ventre et plus foncé au niveau des ailes et une tête noire. Contrairement à la Mésange noire, elle n'a pas de tache blanche au niveaux de la tête, ce qui peut permettre de la différencier.

mésange nonnette

( image issue d'internet )

.......En regardant toujours, malgré le départ de la mésange j'aperçois une Pie bavarde et un Moineau domestique qui sont des oiseaux assez communs .....

la Pie bavarde:

C'est un passereau noir et blanc très facilement reconnaissable. On a tendance à l'apparenter avec la pie voleuse qui aurait pour particularité de voler les objets qui brillent pour son nid mais cet oiseau n'existe pas. La Pie bavarde a en effet des attirances pour les objets brillants mais elle n'est pas noire comme on la représente.

pie bavarde

( image issue d'internet)

le Moineau domestique:

C'est un petit oiseau qui vit souvent en groupe, il peut facilement s'habituer au contact humain comme vous le verrez dans la photo ci-jointe. Il a le dessous gris, les ailes marron, blanches et un petit peu noires, le dessus de sa tète est un gris foncé, le tour des yeux et du bec est noir.

moineaux domestique

(image prise par moi dans un bar d'une grande ville, il était à un centimètre de moi sans bouger et il est même allé sur la main d'une femme qui avait du pain. Elle n'a pas été prise au moment où je l'ai observé chez moi)

......Et voilà ! Il est vrai que la pie et le moineau sont des oiseaux que nous connaissons bien mais ils restent des oiseaux et méritent d'être présentés.

GYPA

 

 

28 mai 2013

9-1 le sud de la France

   

Pendant que circa est allé dans un pays lointain, moi je suis resté dans notre patrie pour aller dans le sud. On peut dire que j'y ai vu beaucoup de choses et j'ai pu prendre beaucoup de photos.

 

Pour commencer, là-bas, les oiseaux sont principalement composés de Goélands leucophées, de martinets noirs et d' hirondelles rustiques ( nous avons déjà fait la présentation du Goéland leucophée mais j'ai de belles photos et je pourrais vous fournir des infos supplémentaires sinon référez-vous à la page numéro 7.)...

 

le Goéland leucophée:

 

RSCN0333

 

photo d'un goéland adulte en vol ( photo prise par moi-même)

 

RSCN0366

 

un goéland juvénile posé, on le reconnaît grâce à ses ailes striées ( photo que j'ai prise moi-même)

 

RSCN0335

 

un goéland adulte( que j'ai prise moi-même)

 

le Martinet noir:

 

C'est un oiseau qui a la particularité de ne jamais se  poser à part pour nicher ( il dort même en volant ). Il est noir, on le reconnaît à la forme de ses ailes en boomerang et il vole très vite

 

martinet_noir_redu_11g

 

( image issue d'internet)

 

Hirondelle rustique:

 

C'est une hirondelle qui a le dessous de la tête rouge très foncé, le dessus des ailes et du corps noir et le dessous blanc.

 

hirondelle rustique

 

( image issue d'internet )

 

... et voilà pour les oiseaux communs du sud, la suite dans la prochaine page....

 

28 mai 2013

9-2 le parc au près du fleuve

 

Je continue mon histoire en vous parlant de ma promenade au parc qui bordait le fleuve, c'était un joli parc et on pouvait voir un rassemblement de personnes autour d'une sorte d'enclos. Je m'en suis approché et j'ai aperçu qu'il s'agissait d'une mare avec des oiseaux dedans. il y avait des Cygnes tuberculés, des Pigeons bisets ( que je n'apprécie pas énormément ) et des Canards colverts.....

 

le Cygne tuberculé:

 

c'est le Cygne le plus commun, il a le bec jaune orangé et noir et le reste du corps blanc, il a une silhouette et une taille qui permettent de le reconnaître très facilement.

 

Cygne

 

(je n'ai malheureusement pas pris de photo.                                                                                                                                       ceci est un image issue d'internet)

 

.....je continue et là, à ma grande surprise je vois un oiseau qui m'est complètement indifférent. En regardant dans mon livre je vois qu'il s'agit d'une Bernache du Canada mais c'est normalement un oiseau qui vit plus dans le nord (j'ai donc des raisons de penser que cet oiseau a été implanté ici, je ne vous ferai donc pas de description car il n'est sûrement pas sauvage)....

 

DSCN0349

 

photo prise par moi même

 

bernache du canada

 

(image issue d'internet)

 

 

 

.......mais je continue et en regardant dans le fleuve je vois sur un rocher un Grand Cormoran !!.....

 

le grand Cormoran :

 

C'est un assez gros oiseau qui a le plumage noir et le bec jaune et blanc. Il fait sécher ses ailes en se mettant sur un rocher et en les agitant ou en les déployant. Sa femelle est plus marron.

 

DSCN0348

 

(photo que j'ai prise de la femelle dans l'eau)

 

DSCN0346

 

(photo que j'ai prise moi même du mâle en train de se sécher les ailes)

 

.....Et voilà une nouvelle découverte, la suite à suivre....

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité