P1270064Cet après-midi, nous sommes allés à un lac, une petite expédition tranquille. Nous avons tout d'abord vu des canetons colverts  ( pas de photos, désolés !) Ensuite nous continuons et sur la rive nous voyons un petit oiseau se cacher dans les roseaux et hélas nous n'avons pas réussi à l'identifier. Nous continuons et circa dit à Gypa:

- Regarde !!!!

-Quoi?

-Là!!!

-HO!!!

Deux bébés foulques étaient sur l'herbe et étaient coincés par des rondins de bois. Nous les avons aidés à s'en sortir et ils ont rejoint leur mère complètement paniquée

 

P1270072

( photo prise par gypa )

Nous continuons notre route et un cygne attire notre attention au loin. Circa regarde dans ses jumelles et dit que ce n'est pas un cygne tuberculé qui sont les plus communs à cause de leur bec : il est gris!!! (comme on le voit sur la photo ).

Mais aucun cygne sur nos livres ne correspondait à la description. C'était comme un cygne adulte avec un bec de juvénile. Pour ceux qui visitent notre blog et qui pourraient avoir une explication à cela, n'hésitez pas à nous envoyer un mail.

 

 

P1270079

(photo prise par gypa)

Ensuite, sur le bord du lac, nous observons quatre canards dont un était à coup sur une femelle colvert. En revanche les 3 autres, nous ne savons pas ce que c'était. Circa pense que ce sont des canards chipeaux et Gypa pense que ce sont des canards colverts juvéniles qui ont presque leur taille adulte. Pareil, nous nous remettons à vous pour savoir si vous avez une explication.

P1270076

(photo de 2 des 3 canards non identifiés prise par gypa) 

Nous finissions notre tour et la mère de circa qui nous accompagnait nous fait remarquer qu'il y a un oiseau qu'elle ne connaît pas. Circa regarde un coup dans les jumelles puis dans le livre et affirme qu'il s'agit d'une grive litorne.

la grive litorne:

C'est un oiseau qui a le bec jaune avec le bout noir. Sa tête est grise sauf le cou qui est blanc et elle a un trait noir sur l'oeil et en-dessous de l'oeil. Sa queue est noire, le dessous de ses ailes est blanc, le ventre est beige tacheté de noir et le dos brun foncé.

 

P1270092

(photo prise par gypa)

Et voilà une expédition super sympa, même si les oiseaux que nous avons vus ne nous sont pas connus ( à part la grive ) C'était super de voir les petits des canards et des foulques.

N'hésitez pas à aller voir la page de gypa et à nous envoyer des mails d'idées ou de questions.

circa et gypa