DSCN2316

Bonjour à tous !!!

Autant vous dire que cette journée ... c'était LA journée. Nous ferons donc la présentation de celle-ci en plusieurs parties, tellement la diversité d'espèces d'oiseaux que l'on a pu y observer est importante.

Notre histoire commence  à 7h30. Nous avions rendez-vous à côté d'un bassin près de la route. Nous devions rencontrer un ornithologue qui guidait une journée de comptage ( compter tous les oiseaux présents dans une zone étudiée).

Pour commencer, là bas les oiseaux les plus visibles sont les Tadornes de Belon (page 9-3) et les Flamants roses (page 17 ). Il y en avait énormément ce qui nous a grandement étonnés.

A l'oeil nu, dans le premier bassin, nous distinguions de petites îles, des canards de différentes sortes, et énormément de Flamants roses. Ensuite avec les jumelles ! changement total !

Première observation : les canards. Pour commencer Il n'y avait pas que des colverts, bien au contraire! Il y avait également des Canards souchets !!

le Canard souchet :

La particularité du Canard souchet est la taille de son bec : il fait presque la taille de son corps ! Sa tête est vert métallisé comme le colvert et s'arrête au niveau de son torse blanc. On peut voir des taches marron sur les flancs du Canard avec une petite tache bleue sur l'arrière du flanc. Le dos et le derrière sont noirs avec des traits blancs.

Canard souchet ( photo prise d'internet )

 (photo trouvée sur internet)

Ensuite, toujours avec les jumelles nous nous rendons compte que les îles n'en sont pas, ce sont en vérité des groupes d'Avocettes élégantes (oui vous avez bien lu). 

l'Avocette élégante :

L'Avocette élégante est réputée pour être l'un des plus beaux oiseaux d'eau. Elle a un long bec recourbé noir et une tête blanche et noire derrière la tête et le cou. Ses pattes sont longues et bleu clair. Son ventre est entièrement blanc contrairement à son dos où il y a des taches noires qui forment un ovale noir autour et blanc à l'intérieur.

 

Avocette élégante ( prise d'internet)

 (photo trouvée sur internet)

Avocette elegente ( phot prise par gypa )

(photo pise par Gypa)

Nous changeons de bassin et nous prenons la voiture pour aller dans les Salins. Il s'agit d'une zone interdite au public en temps normal, mais en tant que stagiaires nous avions beaucoup de laisser passer. Dans les salins, le fait d'être avec un ornithologue expérimenté nous a beaucoup aidés car il lui suffisait d'entendre un petit cri et il avait identifié une Cisticole des joncs ( page 17 ) que nous avons même pu observer !! Ensuite vient se poser, devant la route, (nous étions en voiture car les oiseaux n'en ont pas peur ce qui permet de mieux les observer), un Pipit farlouse que Gypa  a pu mitrailler de photos !!

Le Pipit farlouse:

Ce Pipit a la tête marron striée de noir sur le dessus. La partie de sa tête en dessous de son bec est blanc avec un trait noir qui remonte sur les côtés de sa tête. Son ventre est blanc tacheté de noir, il peut parfois être orangé sur les côtés du ventre. Le dos est marron avec des stries noires jusqu'à la queue.

 Pipit farlouse ( photo prise par gypa )

 (photo prise par Gypa)

La journée commençait bien. Après, nous avons pu voir, au loin, un rapace. Aurélien, l'ornithologue nous a un peu fait travailler en nous demandant de quoi il s'agissait. Nous avons eu un peu de mal et il a fini par nous avouer qu'il s'agissait d'un Busard Saint-Martin !

le Busard Saint Martinla femelle a le ventre blanc très strié de brun. Au niveau de la tête : le tour de l'oeil est blanc et la bavette grise. Le reste de la tête est marron strié de blanc. Ses ailes sont blanches avec des dessins noirs dessus. Sa queue est rayée de noir et de gris.

 

busard saint martin

(photo trouvée sur internet)

Dans les flaques d'eau, il y avait également beaucoup d'oiseaux que nous avons pu identifier comme par exemple un immense groupe de Bécasseaux variables ( page 14 ) et parmi eux se trouvaient quelques Bécasseaux minutes ! ( oiseaux que nous n'aurions jamais vus ou identifiés sans l'ornithologue).

le Bécasseau minute:

C'est un petit oiseau qui accompagne souvent d'autres bécasseaux. Il a un petit bec noir et fin. Son ventre est blanc jusqu'à la queue. Son dos et sa tête peuvent être très colorés avec du noir, du gris et du orange ou seulement gris. Il a toujours un sourcil blanc.

becasseau_minute_dede_1g

(photo trouvée sur internet) 

Nous avons ensuite pu observer dans les Salins, un Chevalier culblanc ! C'est un petit oiseau qui ressemble un peu au Chevalier guignette (page 17 ). La façon la plus simple de les différencier est de regarder l'épaule du chevalier : si vous observez une virgule blanche c'est qu'il sagit d'un guignette et s'il n'y en a pas c'est que c'est sûrement un cul blanc.

le Chevalier culblanc :

Son nom vient de son ventre et de son derrière blanc. Son dos est noir un peu tacheté de blanc jusque sur la queue. Les dessins sur le cou et la tête de ce chevalier sont noir et blanc. Ses pattes sont grises.

chevalier culblanc

(photo trouvée sur internet)

Et voila pour notre première page ! La matinée n'était presque pas entamée que nous avions déjà pu faire de nombreuses observations. Nous ne pouvions pas tout mettre dans une seule page car elle aurait été trop conséquente. La prochaine vous dévoilera la suite de la matinée dans les Salins d'Hyères. A tout de suite !

 N'hésitez pas à mettre des commentaires et nous envoyer des e-mails, ça nous fera toujours plaisir !              Toutes vos questions même les plus improbables sont bienvenues ( nous avons de bons contacts ornithos et nous pourrons vous renseigner avec précision)