Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les A.D.O (Amis Des Oiseaux)
25 juillet 2013

14-les côtes de Bretagne: le Morbihan

  DSCN0704  Bonjour à tous! donc comme le titre l'indique, je suis allé en Bretagne et plus précisément dans le Morbihan sur les côtes qui se  situent plus dans le sud. Je me suis baladé au bord de l'Océan Atlantique et pour commencer je voyais déjà une foule de Goélands et de Mouettes. Je m'approche et, sans le vouloir, je fais fuir des oiseaux que je n'ai pas réussi à identifier. Et là, au bord de l'eau, je vois un petit oiseau qui s'avère être un Bécasseau variable!!!.

le bécasseau variable:

C'est un limicole. Il a du noir sous le ventre, le dos brun-roux assez terne et le bec plutôt court. Le juvénile n'a pas de taches et a le ventre plutôt blanc. Il se déplace en bande.

 

RSCN0735

(photo que j'ai prise moi même d'un bécasseau variable juvénile )

RSCN0733

( photo que j'ai prise moi même d'un Bécasseau variable adulte en plumage nuptial ( la tache sous le ventre ) )

....Je continue à regarder avec mes jumelles les Goélands et les Mouettes qui étaient posées sur le rocher. Après vérification il s'agit de Goélands marins, de Goélands argentés et de Mouettes rieuses.....

le Goéland marin:

Il se trouve principalement sur les côtes Atlantiques. On peut en voir surtout vers le nord de l'Europe. On le reconnait surtout grâce à son plumage très foncé au niveau des ailes. Il a les pattes roses ternes et le bec jaune.

RSCN0738

( photo que j'ai prise moi même d'un Goéland marin adulte en compagnie de juvéniles)

le Goéland argenté:

 Il ressemble au  Goéland leucophée sauf les pattes qui sont roses et non jaunes. Il a les ailes gris clair et le bec jaune. Il se déplace en groupe.

RSCN0737

(photo que j'ai prise moi même d'un Goéland argenté entouré de juvéniles )

la Mouette rieuse:

Elle a la tête marron foncé lors de son plumage nuptial mais peut l'avoir plus ou moi tacheté voire non apparent selon les saisons. Elle a les ailes grises, la queue noire et blanche et les pattes rouges.

DSCN0722

( photo que j'ai prise moi même. On peut voir les différents plumages )

....Le soir en regardant les photos sur l'ordinateur, j'ai découvert un oiseau que je n'avais pas vu :

DSCN0728

vous ne voyez rien à part les Bécasseaux au pieds du rocher ? normal.

mais regardez en zoomant en haut à droite :

RSCN0741

eh oui, un Tournepierre à collier !!

Je ne vais pas faire sa présentation car on ne peut pas dire que je l'ai vu de mes propres yeux et il est bien possible de le revoir avec une photo de meilleure qualité. Et voilà, le côtes de Bretagne regorgent d'oiseaux et j'espère bien y retourner avec Circa (une page devrait suivre dans très peu de temps alors jetez-y un coup d'oeil de temps en temps.

à bientôt

Gypa

 

Publicité
Commentaires
Publicité