Salut à tous! Ce matin nous nous sommes levés tôt, ce qui est assez rare. Nous en avons donc profité pour aller à l'observatoire du marais qui se trouve à deux pas d'ici. On peut dire qu'on a bien fait ! Nous n'étions même pas arrivés que Circa voit un bruant jaune sur la route. Nous arrivons donc à l'observatoire et pour commencer nous avons pu observer une foule de Goélands argentés et de Mouettes rieuses. Nous continuons et là, une magnifique Grande aigrette s'offre à nous...

la Grande aigrette:

Elle est plus grande que l'Aigrette garzette avec les pattes jaune sombre, le bec jaune (en plumage nuptial il est noir) et le reste du corps blanc. Son vol ressemble à celui du héron ( coup replié, pattes traînantes à l'arrière...).

grande aigrette

 

 Nous continuons à regarder le champ (le marais se trouve à côté de la Loire, donc si la Loire déborde on peut voir un marais voire un lac mais si la Loire est à hauteur normale, c'est plutôt un champ (comme c'était le cas ce matin ) et nous observons une Aigrette garzette puis deux rapaces : une Buse variable et un Milan noir. Et là, un cri étonnant retentit qui venait de sur le toit de la cabane. Nous sortons et là, nous voyons un Faucon crécerelle comme nous n'en n'avions jamais vu. Il était à deux mètres de nous et nous avons même pu dire que c'était une femelle. Du coup, comme nous étions sortis nous en profitons pour jumeller les alentours. Un oiseau que nous avons pris pour un sizerin flammé (oui, on s'emballe vite) s'avère être en fait une Linotte mélodieuse .

la Linotte mélodieuse:

Cet un passeraux qui a le front rouge pâle, le reste de la tête est gris clair, il a une tâche blanche en dessous de l'oeil. Sa poitrine est rouge rose, le reste de son ventre est brun roux, le dos est de la même couleur que le ventre mais en plus foncé. Sa queue est noire bordée de blanc.

linotte_melodieuse_chma_1g

...Après le Sizerin, euh...la Linotte qui s'était envolée, nous continuons de regarder et pile au même moment un Pic vert traverse la petite prairie dans laquelle nous étions en train d'observer...

Le Pic vert :

Ce pic a le dessus de la tête et une tache en dessous de l'oeil rouges, ce dernier est blanchâtre entouré de noir. Le pic vert a les joues et le ventre vert pâle, son dos est également vert mais foncé

pic_vert

...Nous n'avons rien pu observer d'autre à cet endroit. Nous retournons donc à notre point d'origine mais aucun nouvel oiseau n'était au rendez-vous. Sur le chemin du retour, Circa voit une Tourterelle des bois que j'observe également mais nous nous sommes hâtés de rentrer car le temps pressait, sans pouvoir l'observer (de plus elle s'envolait).

la Tourterelle des bois:

Cet oiseau de la famille des columbidae a la tête gris pâle et une tache blanche et noire. Elle a les ailes noires et brun roux, son ventre est rose sur la poitrine et blanc en dessous.

Tourterelle_des_bois_ad_1BB_portrait_25042007_-_Ouessant

Et voilà une bonne matinée imprévue.

Circa et Gypa